Cahier des pauvres. Ce qui, pour toutes les classes de Lecteurs signifie : Un peu de pain est la vie des pauvres, celui qui le leur ôte est homicide. Celui qui leur arrache le pain qu'ils ont gagné par leur sueur, est comme celui qui assassine son prochain. C'est ainsi que la cupidité fabrique les..

Livre ancien

1,250 €

Description

In-8, broché, tel que paru, non rogné, annotation manuscrite (nom de l'auteur) à l'encre sur le premier feuillet, rousseur, S.l.n.d. (1789), 16 pp.

Commentaire

Les premiers adversaires de l'auteur de ce premier grand manifeste du droit des pauvres ont quelques fois utilisé la notice biographique dont l'auteur a fait précéder son texte ; ce classique étendard de l'État-Providence a été repris par les historiens de l'économie sociale et distributive.
Ses réflexions sont celles qui parcourent encore les débats actuels notamment la dénonciation de l'argent-roi : "l'argent en fait rien, ne produit rien, il n'est que le signe des choses et les choses ne sont produites que par le travail des hommes. Ce n'est donc pas l'argent mais les hommes qui font la force et le nerf des États. [...] Dieux de la terre, le pauvre n'est pas uniquement destiné à être l'instrument de vos besoins, de vos fantaisies, ou de vos plaisirs. [...] Il n'y aura jamais que deux classes réellement distinctes de citoyens, les propriétaires et les non-propriétaires dont les premiers ont tout et les autres n'ont rien."
On comprend que ce cahier des pauvres ait pu être cité parmi les textes précurseurs non seulement de Sieyès, de Babeuf, de Buchez, mais aussi du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels, et de la Loi d'Airain.
Référence librairie 677

Jean-François LAMBERT

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